QUAND TOUT EST NOIR...
NOIR
Ce mot vient du latin, niger ,le noir brillant ...
Le mot nègre et ses dérivés, négritude, négro-spiritual, et négrier sont issus de niger. Négro, lui, nous est revenu par l'intermédiaire de l'espagnol.
Vient encore de niger le mot "dénigrer" qui signifie au sens étymologique signifie "s'efforcer de noircir".
On peut aussi penser au Niger, le fleuve noir !
Ce mot latin "niger" correpond au mot grec "mélas" ,mélanos" qui a donné mélancolie( humeur/bile noire) .
Mais d'autres mots désignaient la couleur noire, selon son intensité :
ATER , le noir terne, a donné en fançais atrabile et atrabilaire, mais aussi "atroce" , qui signifie étymologiquement à l'oeil ou à l'aspect noir ...
Qu'en est-il du mot âtre ?
Pour ma part , j'ai coutume d'expliquer que c'est la partie de la cheminée qui est noircie par la suie...J'ai déjà trouvé confirmation de mon hypothèse, et c'est en toute quiétude que j'ai affirmé cela depuis des années... Pourtant , j'ai rencontré voici quelques mois une autre explication...
Le mot 'âtre viendrait d'un mot du latin populaire, astracus, qui désignait la brique du foyer ( d'abord le carrelage, puis le carreau de brique, puis la brique du foyer, puis le foyer en lui même (ces glissements de sens s'opèrent par métonymie) .
Alors l'âtre vient-il de Ater,noir, ou de astracus,brique, les avis sont partagés...
Quant à Astracus le mot n'est pas à rapprocher de ater,mais de ostrakon, mot grec qui signifie coquille ....d'huître d'abord, puis de terre cuite ...d'où le mot "brique.
Mot qui a donné aussi ostracisme...puisque c'est une coquille de terre cuite qui servait de bulletin de vote dans l'antiquité grecque, et que c'est sur cette coquille que l'on inscrivait le nom du condamné au bannissement .... victime donc de...la coquille ou de l'ostracisme !
Isabelle
Sources :
Les mots français, Hamon, chez Hachette
Trésors des racines latines, Jean Bouffartigue, Anne -Marie Delrieu chez Belin
Petit Robert
Commentaires