Ont apparu ou sont apparus ?
Être ou avoir ?
Extrait du site Mots-passion
"Depuis 1926, le mot {sabotage} a vu sans cesse se restreindre ses emplois sociaux : il n'a conservé que le premier (destruction) et, encore, avec quelles réserves ! en revanche, ses emplois diplomatiques et surtout militaires ont apparu et se sont étendus"
Voilà ce qu'écrivait Jacques Cellard, chroniqueur au Monde, le 14 mai 1978 dans sa chronique Lutte des mots, lutte des classes/ce que voulait dire sabotage. Ce passé composé d'apparaître avec l'auxiliaire avoir m'a heurtée. Je ne pouvais pas croire bien évidemment à une erreur de l'auteur ! Peut-être une erreur de l'imprimeur ? J'en doutais.
La consultation de l'article du TLF sur le verbe apparaître m'a appris que le verbe se conjuguer bien avec l'auxiliaire être ... ou avoir.
Être l'emporte surtout à notre époque. 1978, c'est loin .... presque 40 ans. Je me suis demandé combien d'entre nous utilisaient encore le verbe avoir, combien utilisaient le verbe être. Il ne s'agit bien sûr que de satisfaire ma curiosité, et je vous remercie d'avoir joué le jeu. En effet, ce n'est pas le petit panel de personnes à qui j'ai posé la question qui peut illustrer une tendance quelconque, d'autant qu'il faudrait dans une telle étude observer les classes d'âge, les milieux socio professionnels, et les influences familiales. Les régions peut-être ?
Encore une fois les réponses que j'ai reçues ne sont pas suffisamment nombreuses pour être exploitables. Pourtant j'ai obtenu 4 réponses avec "ont apparu" et je note que 3 (ou 4?)/ 4 personnes sont originaires du quart sud-est de la France. Y a-t-il un lien de cause à effet ? Simple questionnement.
Roselyne disait s'interroger; percevoir une différence de sens dans l'emploi de l'un ou l'autre de ces auxiliaires sans pouvoir la préciser. La différence doit bien exister puisqu'on relève simultanément (source TLF) l'emploi des deux auxiliaires, avoir exprimant l'action et être le résultat de cette action.
Pourquoi être a-t-il largement remplacé avoir ? Probablement pour éviter entre autre le vilain hiatus " il a apparu". J'en donnerais pour preuve le fait que si disparaître peut aussi se conjuguer avec être, cet auxiliaire n'a jamais pris le pas sur avoir qui reste le plus largement utilisé. Mais il a disparu n'est pas vilain à l'oreille ! Isabelle
Commentaires